Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou'z blog
Archives
Derniers commentaires
12 février 2008

Millenium

Je suis tombée par hasard sur cette trilogie de Stieg Larsson , auteur suédois , éditée en Actes Sud "actes noirs"...

J'ai tout de suite été séduite par ces bouquins , sans même encore les avoir ouverts :
- Ils sont beaux , esthétiquement beaux , pour moi qui aime les livres comme des oeuvres d'art...

MIL_1essencemil_3

Leur titre est attirant : Tome 1 Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
                                               Tome 2 La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
                                               Tome 3 La reine dans le palais des courants d'air
- Ils sont gros , épais , volumineux...et quel bonheur de se plonger dans un livre passionnant quand on sait qu'on a plus de 600 pages à lire et de si belles heures devant soi...

Et puis , je les ai ouverts...J'ai commencé par le tome 1 (sans va sans dire , mais...) et j'ai été conquise dès les premières lignes. Je l'ai plus lâché du week-end sauf pour satisfaire mes besoins naturels et c'est avec regret et soupir que je l'ai fermé , enfin , dimanche soir...

Petit résumé du tome 1 :

Henrik Vanger, patriarche plein aux as, ancien capitaine d’industrie, n’a pas abandonné l’idée de retrouver sa petite nièce, disparue il y a des années dans des circonstances non élucidées.

Mikael  Blomkvist, journaliste économique co-fondateur de la revue Millénium, vient de perdre un procès pour avoir publié des infos erronées, et pas très flatteuses sur une entreprise phare de l’économie suédoise, et a besoin de se mettre quelques temps au vert afin de prendre du recul et de se refaire une santé.

Lisbeth Salander, jeune détective de 25 ans, hacker de talent mais plutôt perturbée ascendant sociopathe gagne sa vie en réalisant pour une société de sécurité des enquêtes à caractère indiscret sur des gens divers et variés.

Ces trois personnages vont se retrouver autour de la quête de la vérité dans le clan Vanger, dont tous les membres ne semblent pas emballés par la venue d’une équipe de fouineurs professionnels. L’inimaginable est au bout de leur chemin…

Gros point noir avant de poursuivre ma lecture : l'auteur
est mort brutalement en 2004, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de son roman…
tout comme Izzo après avoir livré sa fabuleuse trilogie avec Fabio Montale...
C'est peut-être à ça qu'on reconnaît un génie...à sa façon de livrer son oeuvre et de tirer sa révérence...

Publicité
Commentaires
Cilou'z blog
Publicité
Publicité